Pierre Noel - Photographe et Accompagnateur en Moyenne Montagne
Dès mon plus jeune âge, la Nature me fascine. Je passais une grande partie de mon temps à me promener dans les champs et forêts autour de la maison, à observer et apprendre. Un jour mes parents ont installé une mangeoire devant la fenêtre. Après quelques temps à regarder tous ces oiseaux, j’ai voulu les prendre en photo, c’est à ce moment que ma passion pour la photographie commença.
Pendant mes 3 années de lycée, en section audiovisuel, j’ai pu apprendre à connaître le matériel et les bases de la vidéo et de la photo en utilisant toutes sortes d’outils (caméra et appareil photo argentiques, caméscope d’épaule, numérisation de film, développement argentique).
Mes études m’ont mené dans la ville d’Annecy en 2013 où j’ai découvert les montagnes. Et ce fût le coup de foudre. J’ai rapidement arrêté mes études pour me consacrer au diplôme d’Accompagnateur en Montagne. Pendant tout ce temps à érer dans les montagnes avec un appareil photo, mon œil s’aiguisa avec une forte envie de progresser en photographie. Curieux d’en apprendre plus sur la nature et les montagnes, en 2015 je reprends les études, un BTS en Gestion et Protection de la Nature.
En 2017, après l’obtention du BTS, je réussis l’examen d’entrée à l’École Nationale des Sports de Montagne qui me permet de me former en tant qu’Accompagnateur en Moyenne Montagne.
Mon travail photographique s’inspire en grande partie de la simplicité de la Nature. J’aime montrer qu’elle est forte, majestueuse et éternelle mais aussi qu’elle est fragile et que tout est éphémère. En photographie de nature, on sait que les montagnes et les lacs ne vont pas changer à l’échelle humaine, en revanche les conditions changent tout le temps, mais pour capturer les émotions qui s’y dégagent, il faut passer du temps à apprendre et essayer de connaître la Nature. Une quête infinie, mais magnifique à mes yeux.